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Introduite le 7 novembre 1996, la cinquième génération a conservé une configuration FF avec une suspension avant indépendante et une répartition des masses de 63/37. La plupart des Honda Prelude de cinquième génération étaient équipées de jantes en alliage d'aluminium de 16 pouces (410 mm) avec des pneus toutes saisons 205/50 R16 87V, étaient dotées de freins avant de 11,1 pouces comme le modèle VTEC 1996, et la plupart des Prelude recevaient également un moyeu de roue à 5 ergots (et non à 4 ergots comme les anciens modèles). La Prelude n'était disponible qu'en trois modèles pour le Canada et deux modèles pour les États-Unis (la Base et le Type SH). Tous les modèles étaient équipés de roues en alliage de 16 pouces et d'une puissance de 200 ch (203 PS). Les modèles 2.0i et JDM Si étaient équipés de roues en acier 195/60 R15, et le modèle JDM Xi de roues en acier de 14 pouces. Contrairement aux Prelude nord-américaines, les Prelude JDM sont équipées d'essuie-glaces arrière, sauf la Xi. Les Prelude australiennes et JDM pèsent moins que les modèles américains et européens : La VTi-R manuelle pèse 1 268 kg (2 795 lb), les autos 1 298 kg (2 862 lb) et l'ATTS 1 308 kg (2 884 lb). Le modèle ATTS recevait le système de transfert actif du couple de Honda ; le modèle équivalent était appelé Type S au Japon, VTi-S en Europe et Type SH ("Super Handling") en Amérique du Nord. 16] L'ATTS était conçu pour contrer le sous-virage inhérent à une voiture à traction avant, mais la répartition du poids à l'avant de 63,1 % de la Prelude était trop importante pour que le système réussisse à le masquer. 16] La cinquième génération de la Prelude a marqué un retour au style de carrosserie plus carré de la troisième génération (1987-1991), dans le but d'enrayer la chute des ventes de la quatrième génération. Tous les modèles et toutes les versions sont restés dans le code de châssis BB (BB5-BB9) et ont été équipés d'un moteur de la série H ou de la série F. Rafraîchissement de 1999 Pour l'année-modèle 1999, la Prelude a bénéficié d'un rafraîchissement de mi-cycle, qui comprenait une augmentation de puissance de 5 ch (4 kW) pour les modèles à transmission manuelle (200 ch (149 kW) au lieu de 195 ch (145 kW)) et automatique (195 ch (145 kW) au lieu de 190 ch (142 kW)), une nouvelle calandre avec un petit badge "Prelude", une porte d'accès au système de filtration d'air de l'habitacle permettant de remplacer le filtre à air de l'habitacle sans modification,[17][18] et des changements de couleurs disponibles. Le marché canadien Les Prelude commercialisées au Canada étaient très similaires aux modèles américains, bien qu'elles soient toutes équipées de sièges chauffants en équipement de série et qu'elles aient reçu un réservoir de liquide de lave-glace de 4,5 litres au lieu du plus petit de 2,5 litres des États-Unis[19]. La SE était mécaniquement identique aux modèles de base, mais elle était équipée de sièges en cuir perforé et chauffant, de jantes Enkei Type SH, d'un aileron Type SH, d'un pommeau de levier de vitesse gainé de cuir et d'un ensemble de garnitures en fibre de carbone simulée sur les panneaux de porte et le panneau audio. La SE ne recevait pas de jupes latérales de couleur carrosserie de série comme la Type SH, et ne disposait pas non plus du système de transfert de couple actif (ATTS). Les accessoires proposés par les concessionnaires pour les véhicules canadiens comprenaient : un panneau audio en fibre de carbone, un pare-soleil, un changeur de CD à 6 disques dans le tableau de bord, un changeur de CD monté sur le coffre, un lecteur de cassettes, une galerie de toit, un kit d'emblèmes plaqués or, un embout d'échappement plaqué or, un pommeau de levier de vitesse en cuir, un masque de nez complet et un demi-masque, un système de sécurité et un tapis de chargement. Exclusivité japonaise Type S 1998 Honda Prelude VTi 1997-2001 Honda Prelude VTi-R ATTS, Australie Une version de la cinquième génération de la Prelude, un modèle hautes performances appelé Type S, n'était disponible qu'au Japon. Elle était équipée du moteur 2,2 L H22A, doté du système VTEC et développant 220 PS (162 kW ; 217 ch) à 7 200 tr/min et 163 lbf-ft (221 N-m) à 6 500 tr/min. Avec un taux de compression de 11,0:1, un alésage de 87,0 mm (3,4 po) sur une course de 90,7 mm (3,6 po) et un calage des soupapes VTEC, la levée et la durée ont été ajustées à 12,2 mm (0,5 po) à l'admission et 11,2 mm (0,4 po) à l'échappement. Honda a également revu la boîte à air et l'a remplacée par une conception plus efficace, souvent appelée Dynamic Chambering, ainsi que par un corps de papillon plus grand, alésé à 62 mm (par opposition aux 60 mm précédents). Le système d'échappement a également fait l'objet d'une refonte, la section des tuyaux devenant plus cylindrique qu'ovale. La taille du convertisseur catalytique à trois voies a également été augmentée, de même que la tuyauterie d'échappement, qui est passée de 2 à 2+1⁄4 pouces (51 à 57 mm) (tToV). En plus d'un moteur plus puissant, la Type S et, comme toutes les Preludes équipées de l'ATTS, disposaient d'une suspension avant remaniée qui offrait une courbe de carrossage plus efficace. Le poids à vide de la cinquième génération était de 1 310 kg (2 890 lb), et la garde au sol de 140 mm (5,5 in). La Type S est équipée d'un système de vectorisation du couple à commande électronique relié à la boîte de vitesses manuelle, appelé par Honda le système de transfert actif du couple (ATTS). La démultiplication de la Type S correspond à celle de la plupart des autres Préludes de cinquième génération équipées d'une boîte manuelle, à l'exception de la 2.2 VTi VTEC à cinq vitesses dont le rapport final est de 4,266:1. La Type S est équipée d'un système ABS à contrôle actif, différent des autres qui disposent des systèmes ABS standard. L'intérieur comporte des matériaux synthétiques nouvellement développés. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)